LES 5 POINTS CLÉS À CONNAÎTRE POUR UNE CAPSULE VIDÉO RÉUSSIE
INFORMER, CONVAINCRE ET CRÉER DES ÉMOTIONS
1. Quel est l’objectif ?
Quels sont les objectifs de vos vidéos ? Qu’attendez-vous des gens qui les verront ? La vidéo peut être utilisée pour répondre à des objectifs très variés. Souhaitez-vous améliorer votre image de marque, vendre un produit, passer une information, former vos employés, féliciter votre public ou simplement partager un moment fort ?
Il est important de bien définir vos attentes avant d’entamer le processus de production.


2. Quel est le public cible ?
Quand vient le temps de produire une vidéo, beaucoup d’entreprises oublient de définir à qui s’adresse la vidéo. S’adresse-t-on à des investisseurs potentiels, des clients, des consommateurs, vos employés ou de futurs employés? Cela implique de créer un message distinct pour chaque clientèle visée.
Il est primordial de bien définir le public cible auquel on veut s'adresser.

3. Quel est le message ?
La vidéo est un outil très puissant, mais qui a ses limites. Elle cesse d’être efficace lorsque l’on veut trop en dire ou trop en mettre. La vidéo est un excellent moyen de transmettre un message, de faire déclencher une action, mais elle n’est pas idéale pour détailler minutieusement un sujet dans un court laps de temps.
De façon générale, la durée ne devrait pas dépasser 3 à 4 minutes. Au besoin, il est plutôt préférable de les diviser en plusieurs capsules. Ceci a l'avantage d’offrir une meilleure compréhension pour votre public cible. Vous devez absolument vous poser la question suivante :
Quel est l'élément le plus important que je veux que les gens retiennent après avoir vu la vidéo ?
4. Racontez votre histoire avec conviction et émotion
Il est important de transmettre votre message avec conviction et émotion. Le style doit correspondre au langage et à l’état d’esprit de votre auditoire cible. Quand il s’agit de créer une vidéo réussie, vous devez rapidement rallier les spectateurs à votre histoire, afin de recueillir instantanément de l’intérêt. Au cours des secondes d’ouverture, vous devez clarifier votre vidéo et mettre instantanément le spectateur en confiance afin de lui assurer que ce qu’il est sur le point de regarder n’est pas une perte de temps. Les gens décrochent au bout de 10 secondes si la vidéo ne les engage pas.
Proposer un concept, une expérience qui fait vibrer.

5. Assurez-vous de l’impact de votre vidéo sur votre public cible
On ne produit pas une vidéo pour qu’elle dorme sur une tablette. Il ne suffit pas de mettre en ligne une vidéo pour qu'elle soit vu. Les différentes stratégies de diffusion qu’il peut être mis en place, en fonction de vos besoins, vont vous permettre de maximiser votre impact auprès de votre public cible.
La vidéo doit être diffusée et vue pour être efficace.
